mardi 29 avril 2014

Quelle moto choisir quand on débute?

Bonjour

Comme prévu, voici un article "conseil" sur comment choisir une moto quand on débute. Je tiens à dire que la rédaction de cet article m'a pris du temps et si vous souhaitez l'utiliser, citez vos sources comme je le fait.

Déjà j'aimerais expliquer ce que j'entends par débutant, je ne parle pas seulement des personnes qui viennent d'obtenir leur permis. Je parle des personnes qui ont arrêté la moto pendant plusieurs mois ou années, ok comme on dit la moto c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Mais le dosage du freinage, les réactions en cas d'urgence, l'équilibre, etc... Tout ceci peut être altéré par un arrêt prolongé de la moto.

De plus, beaucoup croient qu'au bout de quelques milliers de kilomètres, ils sont expérimentés, seulement c'est faux. Certes un sentiment de confiance apparaît, seulement voilà le moment le plus dangereux. On se sent à l'aise, on prend confiance mais on ne maîtrise pas notre moto.

Voilà pourquoi je pense qu'il y a des motos avec lesquelles on peut commencer sans danger et d'autres qui peuvent rapidement devenir dangereuses..

Cependant je ne prétends pas tout savoir sur le choix d'une moto, ce sont simplement des conseils, libre à vous de les suivre ou non. Chacun à ses propres goûts et ses propres envies, je ne dénigre personne. 

Je pense qu'il faut avant tout choix se poser les bonnes questions, mais quelles sont-elles?

  • Quelques questions de base:

- Votre budget ( pour moi c'est la première chose à voir car c'est ce qui limite le plus les choix possibles)
- L'usage que vous aurez de la moto ( par exemple si c'est purement utilitaire, il vaut mieux privilégier le confort et la protection car vous l'utiliserez sans doute tous les jours. Mais si c'est seulement pour se faire plaisir alors vous pourrez prendre plus de libertés quant à votre choix.)
- La cylindrée ( de même que pour l'usage que vous en aurez, la cylindrée choisie est très importante et dépend grandement de l'usage précédemment défini. Je conseille pour ma part de commencer par une cylindrée pas trop élevée, 600 cc maximum. Ayant commencé par une 125 cc, je peux affirmer que se faire la main sur un petite cylindrée est la meilleure chose à faire)
- Le coût de l'entretien ( là aussi voilà quelque chose de très important, car les motos ont un budget entretien assez élevé (pneus, freins, vidanges, équipements..))
- Essence & Assurance ( faites des devis chez plusieurs assurances et lisez bien le contrat (sur quoi vous couvre t'il? les options proposées? les exclusions possibles?)

Après s'être posé toutes ces questions, vous devriez avoir déjà quelques critères qui permettent de réduire la liste des motos envisageables. Je tiens tout de même à proscrire les sportives en général, car même si vous êtes non bridés (+ 24 ans), ce sont des motos puissantes avec lesquelles on peut rapidement se faire peur ou pire se faire très mal.

  • Une moto, mais quel modèle?
Bon, jusqu'ici nous avons établi le prix que l'on souhaite mettre dans sa moto, ce que l'on compte en faire, si on prend une grosse ou une petite cylindrée et enfin nous nous sommes fixés un montant mensuel pour l'entretien de la moto et l'équipement.

Maintenant vient ce qui me semble être l'une des phases les plus importantes, lister les motos qui correspondent à vos critères. Vous pouvez aussi éventuellement intégrer à cette liste certain de vos coups de cœur qui ne correspondraient pas tout à fait aux critères fixés car il faut aussi je pense, que conduire votre moto soit un plaisir.
Je tiens à dire que je conseillerais à beaucoup de motards de commencer avec une 125 cc, mais ceci n'est qu'un conseil (je ne parle pas de garder une 125 pendant plusieurs années mais simplement quelques mois). Si je conseille ceci c'est que la plupart du temps, on chute durant les 6 premiers mois d’obtention du permis. Or les pièces 125cc sont quand même bien moins chères, les 125cc sont légères et maniables, et leur coût à l'achat est quand même beaucoup moins élevé.

/!\ Je déconseille fortement l'achat d'une moto neuve en tant que toute première moto /!\

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas commencer par un 125 cc, voici une liste de modèles (non exhaustive) que je peux conseiller pour débuter:

- Ducati Monster 696
- Kawasaki ZR-7
- Kawasaki Versys
- Kawasaki Ninja 250
- Kawasaki Ninja 300
- Kawasaki Z800e
- Suzuki GS 500
- Suzuki Gladius
- Suzuki Bandit
- Honda CBR 250
- Honda CBR 500

* Cliquez sur chaque modèle, il y a un lien vers l'essai de celui-ci.

Maintenant, vous avez normalement une liste de modèles qui conviennent à vos besoins et à votre porte-monnaie.
On peux donc commencer à chercher pour voir quel modèle se vend le plus? Où? Avec quel kilométrage?
Après cette phase, il me semble nécessaire d'essayer les motos qui restent encore sur votre liste pour savoir celle sur laquelle vous êtes le mieux (taille, poids..) car il faut se sentir bien sur sa moto et en confiance.
N'hésitez pas non plus à demander aux plus expérimentés ou aux possesseurs de modèles que vous avez en vus leur avis et à chercher plus d'infos.
Une fois tout ceci fait, vous pouvez envisager le coté plus esthétique de la moto, laquelle vous plaît le plus?

Normalement, une fois arrivés ici, vous devriez vous être fixés sur un ou deux modèles, il ne vous reste plus qu'à trouver la bonne occasion et à acheter votre moto

Bonne route aux futurs motards qui auraient pu passer par là!

Mes sources:

http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet125553.htm
http://moto-securite.fr/moto-debuter/ (Merci à VDB pour le lien)
https://www.mutuelledesmotards.fr/avantages-mutuelle/liste-motos-pour-debuter
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/debuter-moto.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire